Nos constats

2.1
L'urgence

Dans un futur proche, le bouleversement des conditions climatiques de plus de 77 % des grandes villes du monde sera inévitable en raison du changement climatique. Il est essentiel d’étudier l’adaptabilité climatique de chaque projet afin de proposer des solutions pour maintenir le niveau d’habitabilité de nos espaces de vie. Le bioclimatisme est une approche architecturale qui s’adapte aux défis du climat d’autrefois, d’aujourd’hui et de demain.

Moins de neuf, plus de rénovations

La ville de demain est déjà sous nos yeux. Dans le but de maintenir le seuil d’habitabilité de nos espaces de vie face aux phénomènes climatiques futurs, le Grand Chantier de la rénovation présente la dernière opportunité d’adaptation climatique. La rénovation est une priorité, car elle permet d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, d’optimiser le confort, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de valoriser des biens immobiliers.

Des professions en pleine mutation

Les compétences techniques, de plus en plus demandées dès la phase concours, sont indispensables à la conception architecturale. Une approche d’évaluation énergétique, carbone et d’inconfort thermique est utilisée pour définir le design des projets. La conception bioclimatique est de plus en plus considérée comme une solution adéquate et se généralisera dans les années à venir. Cette omniprésence technique met en lumière une carence technique et culturelle des concepteurs.

Une dépendance à la sous-traitance technique

Les architectes se sentent de plus en plus dépendants des disponibilités et de la qualité des experts en environnement.  Dans leur pratique, les architectes ne disposent pas des outils techniques adéquats pour confirmer ou infirmer leurs choix de conception. Ils orientent la conception de leurs projets par bon sens ou retours d’expériences, mais sont stoppés à l’étape du dimensionnement.

Un processus décisionnel contraint

Plus que jamais, la compétence environnementale va s’imposer dans le processus décisionnel des projets. La collaboration entre le design et la technique des projets va servir le discours architectural et la viabilité des choix de conception. Sans internalisation de cette compétence, l’offre concurrentielle sera prochainement déséquilibrée, rendant l’accès difficile à une grande partie des concepteurs.

Notre désir

2.2
Structurer, faire grandir et développer :
L’adaptabilité climatique

Face au bouleversement climatique, la capacité d’adaptation de nos espaces de vie est un facteur de confort et d’habitabilité. Albedya est un accélérateur d’adaptabilité climatique. Il permet aux concepteurs de justifier l’atteinte des objectifs de confort, et permet aux décideurs d’évaluer la faisabilité des solutions proposées.

L’approche bioclimatique

Le bioclimatisme est un processus de conception visant à prendre en compte le climat et l'environnement immédiat d’un bâtiment, afin de réguler naturellement la température d’un espace, assurer le bien-être et le confort des usagers et économiser l’énergie. Albedya intègre les fonctionnalités essentielles de l’étude bioclimatique de vos projets afin de simuler vos projets dans leur environnement.

La transversalité des compétences

L’argumentation technique de vos choix de conception vous permet de justifier votre approche et d’assurer la qualité architecturale de vos projets. Albedya vous permet de connaitre les qualités et les défauts de vos projets sur l'aspect réglementaire, environnemental, énergétique et du confort interne. Il vous permettra de vous exprimer techniquement, de prototyper des solutions techniques et d’analyser les effets induits.

L’autonomie technique

L’ingénierie environnementale est un levier d’optimisation technique prenant une place importante au sein de la stratégie immobilière. Albedya vous offre les moyens de répondre à vos interrogations techniques en temps réel, à distance et en toute autonomie grâce au développement d’outils scientifiques professionnels conçus pour votre pratique.

La créativité architecturale

Il est essentiel de réaliser une exploration approfondie des différentes options de conception architecturaleen fonction du contexte urbain, des choix de matériaux, du traitement de l’enveloppe et des systèmes d’exploitation. Albedya offre la possibilité de démontrer par l’interrogation, en prototypant une infinité de typologies d’enveloppes, par une approche multicritère et multi-échelle, et en visant des solutions techniques innovantes.

Nos engagements

2.3

Albedya est conçu par les concepteurs, pour les concepteurs.
Il réunit les pratiques et codes d’usages des outils utilisés dans les différents métiers.

L’expérience utilisateur a été pensée pour simplifier l’usage des différentes fonctionnalités.
Le rendu 3D s’appuie sur une visionneuse de jeux vidéo.
Les données proviennent des bases de données gouvernementales et d’organismes spécialisés.
Les graphiques sont interactifs afin d’améliorer l’accès à la compréhension.
Plusieurs fonctionnalités d’exports et d’imports sont présentes.
La navigation assure une fluidité pour le confort d’usage.
Les modules d’ingénierie intègrent les moteurs de calculs professionnels.

Bêta-testeur